skip to Main Content

2022-2021

Cours

Le Dessin – Techniques et expression

Instructor: Catherine Wells

Le dessin est une façon de voir et une façon de vivre le monde. Les techniques de dessin nous aident à transposer en images la façon dont chacun de nous observe et ressent le monde qui nous entoure. Ce cours continu s’adresse à tous les niveaux, de l’initiation au perfectionnement. Les techniques de dessin seront enseignées par le biais d’études d’observation, en mettant l’accent sur la qualité du trait, le ton et les valeurs, la composition et la perspective. L’expression personnelle sera encouragée par des exercices agréables conçus pour inciter les étudiants à découvrir un style personnel et une façon d’exprimer ce qui les intéresse particulièrement. Au fur et à mesure de la progression du cours, les étudiants seront invités à travailler avec de la peinture s’ils le souhaitent, en appliquant les leçons apprises par le dessin et en acquérant des techniques de peinture et des méthodes d’expression picturales. Les cours se déroulent dans l’atelier, avec quelques séances en plein air. 

Développer une pratique personnelle en studio

Instructor: Barry MacPherson

Il s’agit d’une classe ouverte pour travailler à votre propre rythme sur un projet inspiré par vos préférences personnelles, tout en étant guidé par l’instructeur.  Apportez vos projets en cours ou partez à neuf lors de ces sessions. Tous les styles sont acceptés Huile et acrylique.

Pour les étudiantes du niveau débutant au niveau supérieur.

Peinture abstraite

Instructeur : Barry MacPherson

Un cours de peinture de huit semaines sur la théorie et la méthode utilisant l’huile, l’acrylique et d’autres médiums. Les étudiants de tous niveaux s’engageront à explorer la composition, les techniques et la résolution de problèmes en mettant l’accent sur le dépassement des limites de la perception et l’évolution des idées grâce à une peinture non figurative. Pour les débutants, ce cours introduira les élèves aux concepts de base de la peinture abstraite et leur permettra de développer et de construire un répertoire de techniques et un style visuel par l’expression artistique abstraite.

Modèle vivant

Séances de dessin libres avec modèle vivant

Améliorez votre technique de dessin par l’observation du modèle sous un éclairage de source unique.

Aménagement de la ville / Landscaping the City

Instructeur : Dave LeRue

Aménagement de la ville / Landscaping the City est une série d’ateliers de dessin en ligne, échelonnés sur huit semaines, avec la possibilité de rencontres en personne près de Pointe-Saint-Charles. Dessiner permet de voir le monde d’une façon bien unique et de le transcrire selon notre vision personnelle. Nous utiliserons ainsi les riches histoires artistiques de la peinture et du dessin de paysage pour voir la ville sous un autre angle.

Les ateliers et les démonstrations se dérouleront en ligne. Il est donc recommandé aux étudiants de disposer d’une bonne connexion Internet. Bien que le dessin soit notre principal média, les élèves seront invités à produire des œuvres d’art en utilisant le média de leur choix. En fonction de l’évolution de la situation de la Covid-19, les ateliers pourraient déboucher sur une exposition à l’hiver 2021.

Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous les niveaux.

Club de dessin et peinture en plein air

Instructeur: Catherine Wells

Ce groupe se réunira à l’extérieur tout au long de l’automne et de l’hiver pour faire des croquis, prendre des photos et écrire des notes pour inspirer le travaille à la maison. Nous nous réunirons pendant une heure chaque semaine, le mardi de 13 h à 14 h, à différents lieux qui seront à déterminer. Vous pouvez vous inscrire de semaine en semaine ou pour quatre semaines à la fois et venir quand vous le désirez. Nous nous réunirons dans différents endroits de la ville : Pointe-Saint-Charles, le Parc-des-Rapides, le Mont-Royal, le Vieux-Port et plus encore.

Il s’agit d’une pratique à l’honneur parmi les artistes qui ont bravé toutes sortes de conditions météorologiques pour nous apporter leurs représentations passionnées de la vie en plein air tout au long de l’année.

Pratique artistique quotidienne (en ligne/anglais)

Instructeur : Breanna Shanahan

Les artistes de tous les niveaux ont besoin de bonnes habitudes pour continuer à s’impliquer dans leur pratique. Qu’il s’agisse d’apprendre de nouvelles compétences, d’affiner des techniques spécifiques ou simplement de découvrir de nouveaux champs d’intérêts et de nouvelles pistes artistiques. Les pratiques artistiques quotidiennes s’éloignent de la préciosité d’une seule idée et se concentrent plutôt sur l’accumulation de différents moyens de création. Ce cours est destiné à tous les niveaux, de l’initiation au perfectionnement. En s’appuyant sur vos choix personnels, ce cours vous guidera dans la création de nombreuses œuvres différentes et encouragera une vision de la pratique de l’atelier qui dépasse les limites spécifiques des médias. Quelques  matériaux et techniques qui seront abordés comprennent : le dessin, l’aquarelle, la fabrication de zines, l’écriture, la sculpture et l’édition de documentation photographique. Venez avec une volonté d’essayer de nouvelles choses, le goût d’explorer votre vision unique du monde et un désir d’élargir votre vocabulaire visuel.

Introduction à la sculpture contemporaine

Instructeur : Walter Morselli

Ce cours initie les étudiants aux compétences et aux processus de réflexion nécessaires à la réalisation d’une sculpture contemporaine tridimensionnelle. Nous réfléchirons de manière expressive et conceptuelle à travers une variété de médias, en travaillant individuellement et en collaboration pour créer des œuvres d’art inspirées par des artistes et des mouvements contemporains. Chaque semaine, nous observerons un artiste et développerons notre propre idée que nous mettrons en œuvre en utilisant un nouveau matériau. Les erreurs, les détours et les fautes font tous partie du processus – apprendre de nouvelles techniques et possibilités est notre objectif ici. Bien que les cours soient destinés aux débutants, toute personne intéressée par l’art de la sculpture est la bienvenue. En outre, les étudiants auront l’occasion de travailler en vue d’une exposition dans le grand atelier du Bâtiment 7.

Carnet de croquis créatif: Explorez votre processus (en anglais/espagnol)

Instructeur : Ana Victoria López Vázquez

Dans ce cours, les élèves exploreront leur langage artistique et leurs centres d’intérêt, et conserveront les traces de leur processus dans un carnet de croquis. Ils utiliseront des outils et des matériaux traditionnels et non traditionnels, notamment de l’encre, des pastels, des aquarelles, des marqueurs, des paillettes et des techniques de découpage. Les étudiants créeront et expérimenteront également avec du fil et d’autres matériaux non-standards. À la fin du cours, les étudiants auront créer un guide de référence technique pour leurs prochains projeta. Veuillez apporter un carnet de croquis avec du papier qui supporte les médiums humides (encre et aquarelle – 250g à 275g ou plus).

Le pouvoir des possessions (en ligne)

Instructeur : Jeannie Kim

Dans ce cours de cinq semaines, nous examinerons notre passé, notre présent et notre avenir à travers des objets et des symboles inspirés du « chaekgeori », un genre de peinture coréenne de nature morte représentant la collection d’objets d’un érudit. Chaque semaine, les thèmes historiques de l’illusionnisme et du symbolisme seront explorés alors que nous composerons nos propres natures mortes pour réaliser un projet final. L’enseignement et la démonstration se feront au crayon, aux crayons de couleur et à l’aquarelle. Tous les niveaux de compétence et tous les moyens d’expression visuelle sont les bienvenus !

L’Aquarelle

Instructeur : Louise Drouin 

Explorez les techniques d’aquarelle et de collage qui sollicitent l’imagination et encouragent la découverte de soi. Apprenez le processus de base de superposition en utilisant une variété de papier de riz, naturel, teinté et coloré, et en les faisant adhérer à des surfaces d’aquarelle pour fournir un fond texturé pour la peinture. Créez des surfaces excitantes, des formes découpées et déchirées, utilisez-les comme textures de collage. Combinez les papiers de riz, l’aquarelle, la peinture acrylique, les encres, la gouache et les pastels pour mettre en valeur vos œuvres d’art.

Pour les étudiantes du niveau débutant au niveau supérieur

Dessin – Le réalisme

Instructeur : Eberhard Froehlich

Ce cours propose des techniques et des stratégies pour mettre sur papier notre expérience visuelle.
Apprenez à regarder autour de vous et à observez les lignes, les formes, les textures, les contrastes, puis à dessiner ce qui vous voyez, et ce dont vous vous souvenez. La perspective, la structure, l’espace et les ombres peuvent être amusants de dessiner. Comprendre comment l’espace fonctionne sur une surface plane et créer cet espace dans votre propre dessins. Si vous souhaitez développer votre capacité à dessiner l’ombre et la lumière, ce cours est pour vous. Les sujets abordés sont la nature morte, la nature, la figure humaine, les intérieurs, les paysages, les vues de la ville, les portraits.

Pour les étudiantes du niveau débutant au niveau supérieur

Communauté

Images, mots et processus créatif pour tous

Instructeur: Kristina Urquhart

Ce programme de 14 semaines de dessin, de gravure et de narration visuelle y compris les techniques et conversations avec artistes invités, aboutira à une histoire illustrée originale.

Ayant lieu les mercredi matins chaque automne, voici l’occasion pour les personnes intéressées d’étendre leur réseau communautaire en se joignant au groupe pour une expression artistique et discussion amicale.

Le cours est gratuit.  Le matériel artistique, le café et le thé sont fournis.

Ateliers de photographie alternative

Instructeur: Colleen Leonard

Passez vos dimanches après-midi à découvrir le monde expérimental des cyanotypes. Un procédé photographique alternatif qui requiert aucun appareil photo et qui peut être appliqué sur papier et tissu pour créer des images en bleu de Prusse.

FleuvOctobre

Ces ateliers font parties du projet de recherche Apprendre avec le Saint-Laurent, soutenu financièrement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, et sont conçus en collaboration avec l’École d’art Pointe-Saint-Charles.

1. Marionnettes et Projections – Nina Pariser

2. Bâtir des ponts – Rachel Pochat Selby

3. Parcourir Kaniatarowanenneh en canot à deux rames: Ré-autochtoniser les relations territoire-corps – Megan Kanerahtenhà:wi Whyte

4. Partager le Saint-Laurent avec ces Autres-que-humains – Jacob LeGallais

5. Imaginer le Saint-Laurent – Dave LeRue


L’École d’art Pointe-Saint-Charles de Montréal est un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif offrant des cours d’art à des prix abordables pour les étudiants de tous niveaux et de tous horizons

Politique d’inscription | Contact | English

Back To Top

skip to Main Content

2022-2021

Classes

Drawing – Techniques and Expression

Instructor: Catherine Wells

Drawing is a way of seeing and a way of experiencing the world. Drawing techniques help us transfer into images how we each, as individuals, observe and feel about the world around us. This ongoing class is for all levels from introductory to advanced. Drawing techniques will be taught through observational studies with an emphasis on line quality, tone and values, composition and perspective. Self-expression will be encouraged through enjoyable exercises designed to encourage the students to discover a personal style and a way of expressing what particularly interests them. As the course progresses, students will be invited to work with paint if they wish, applying the lessons learned through drawing and acquiring painting techniques and painterly methods of expression. Classes will be in the studio with some sessions outdoors.

Developing a Personal Studio Practice

Instructor: Barry MacPherson

This is an open class to work at your own pace with instruction and guidance on a project inspired by personal preference.  If you are working on something, bring it along, or start afresh at these sessions. Not particular to any style. Oil and acrylics. For beginners through advanced students of painting. All welcome.

Abstract Painting

Instructor: Barry MacPherson

An eight-week painting course on theory and method using oils, acrylics and other mediums. Beginner, Intermediate and advanced students  will engage in exploring composition, techniques and problem solving with an emphasis on pushing the boundaries of perception and the evolution of ideas through non-representational painting. For beginners, this class will introduce students to basic concepts of abstract painting and  to develop and build a repertoire of techniques and a visual style for artistic expression through abstraction.

Life Drawing

Open live model sessions 

Improve your drawing by working from the model using  single-source lighting

Landscaping the City II

Instructor: Dave LeRue

How does land become landscape? And how do the unique visual elements of a place form into a cohesive image? Using Kevin Lynch’s The Image of the City as our guide, students in Landscaping the City will undertake projects that connect our own neighborhoods to these considerations and invite students to connect artmaking to their memories and experiences of place. Classes will be taught completely online, and students from beyond Montreal are welcome!

Over eight weeks we will conduct drawing exercises, learn landscape drawing principles and complete three projects. There will be plenty of working time in class, and opportunities to share our ideas with each other. Students are welcome to work in any material they like, but instruction and exercises will be demonstrated with a sketchbook and pencil.

Outdoor Drawing and Painting Club

Instructor: Catherine Wells

This group will gather outdoors throughout the fall and winter to sketch, take photos and make notes to work on at home. 

We will meet for one hour every week on Tuesdays from 1 – 2 pm in locations to be determined each week.

You can sign up week by week or for four weeks at a time and come when you can. We will be meeting in different places around the city: Pointe-Saint-Charles, Parc-des-Rapides, Mount Royal, the Old Port and more.

This is a time honoured practice among artists who braved all kinds of weather to bring us their exciting depictions of outdoor life all year round.

Daily Art Practice (online)

Instructor: Breanna Shanahan

Artists of all levels require healthy habits to keep them coming back to their practice. Whether it is to learn new skills, hone in on specific techniques or just discover new interests and novel directions in their artwork. Daily art practices take a step away from the preciousness of a single idea and instead focuses on the accumulation of different means of making. This course is intended for all levels from introductory to advanced. Pulling on personal interests this course will help guide you to create many different works and encourage a broad view of studio practice that moves beyond specific media boundaries. Some materials and techniques which will be covered include: drawing, watercolouring, zine making, writing activities, sculpting and photo documentation editing. Come with a willingness to try new things, an interest in your own unique view of the world, and a desire to expand your visual vocabulary.

Introduction to Contemporary Sculpture

Instructor: Walter Morselli

This class introduces students to the skills and thought processes required to make three-dimensional contemporary sculpture. We will think expressively and conceptually across a variety of media, working individually and collaboratively to create artworks inspired by contemporary artists and movements. Every week, we will look at an artist, and develop our own idea that we will implement using a new material. Mistakes, detours, and errors are all part of the process—learning new techniques and possibilities is our aim here. While classes will be tailored toward beginners, anyone interested in the art of sculpting is welcome. Additionally, students will have the opportunity to work toward an exhibition in Bâtiment 7’s grand atelier.

Creative Sketchbook: Explore Your Process

Instructor: Ana Victoria López Vázquez

In this class, students will explore their art language and interests, and record their process in a sketchbook. Traditional and non-traditional tools and materials will be employed, including, ink, pastels, watercolors, markers, glitters, and paper-cutting techniques. Students will also create and experiment with thread, and other non-standard materials. At the conclusion of the course, students will have a technical reference guidebook for later projects. Please bring a Sketchbook with paper that supports wet mediums (ink and watercolor – 250g to 275g or more).

The Power of Possessions (online)

InstructorJeannie Kim

In this 5-week online course, we will consider our past, present and future selves within objects and symbols inspired by ‘chaekgeori’, a Korean still-life painting genre depicting a scholars’ collection of items. Each week, historical themes of illusionism and symbolism will be explored as we compose our own still-life compositions to complete a final project. Instruction and demonstration will be conducted with pencil, pencil crayons and watercolours. All skill levels and visual art mediums are welcome to join!

Watercolour

Instructor: Louise Drouin

Explore watercolour and collage techniques that stretch the imagination and encourage self-discovery. Learn the basic layering process using a variety of rice paper, natural, tinted and stained and adhering them to watercolour surfaces to provide a textured ground for painting. Create exciting surfaces, cut and tear shapes, use them as collage textures. Combine rice papers, watercolour, acrylic paint, inks, gouache and pastels to enhance your artwork. Everyone is welcome.

Realistic Drawing

Instructor: Eberhard Froehlich

This class offers techniques and strategies for putting on paper our visual experience. Learn to look around and notice lines, shapes, textures, contrasts—and then draw what you see, and what you remember. Perspective, structure, space, and shadows can be fun to draw. Understand how space works on a flat surface, and create that space in your own drawings. If you are interested in developing your ability to draw light and shadow, this class is for you. Subjects include still life, nature, the human figure, interiors, landscapes, city views, portraits. For beginners through advanced students.

Community

Images, Words and the Creative Process for Everyone 

Instructor: Kristina Urkuhart

Extend your community network each Tuesday morning this fall by joining our group for artistic expression and friendly discussion. Participants will explore visual communication using journaling, printmaking, drawing, and collage techniques, and turn a memory into a 6-12 frame illustrated story.

Pinhole Camera for kids

Instructor: Colleen Leonard

For ages 6 to 12

Have fun with images in creative ways that existed long before the invention of cameras, movies, and television!

A pinhole camera is basically a box with a small hole in it, through which light travels and reflects to produce an inverted image. Learn about the basic principles of light and cameras, and make your own pinhole camera using recycled material.

OctoberRiver

The workshops are part of the Learning With the St. Lawrence research project funded by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada and are developed in collaboration with the Pointe-Saint-CharlesArtSchool.

  1. Puppets and Projections – Nina Pariser
  2. Building Bridges – Rachel Pochat Selby
  3. Riding Kaniatarowanenneh – Megan Kanerahtenhà:wiWhyte.
  4. Sharing the St.Lawrence with Other-than-Humans – Jacob Le Gallais 
  5. Imagining the St.Lawrence – Dave LeRue

Exhibition

Landscaping the City Pop-up Exhibition – Friday, August 6, 11am-4pm / Finissage – Tuesday August 10, 3-5pm at Bâtiment 7

What kinds of artworks can we generate if we imagine the city as a site of landscape? What meaning do these works take on when the city becomes the backdrop for this mobile exhibition on PedalBox Gallery? Works in this show were produced during Landscaping the City, an online class offered by the Pointe-St-Charles art school between September and April of 2020-21. These works demonstrate the myriad ways students took to the city as a site of artistic inspiration.

The Pointe-Saint-Charles Art School offers affordable visual arts classes, workshops and art therapy for people of all levels and walks of life, and is a non-profit, registered charity.

Registration Policy | Contact | Français

Back To Top